Réflexions suite à la visite d’un musée…

IMG_0187

Un cadavre, parmi les oeuvres d’arts. Lui, qui s’est entouré d’or et de briques pour se préserver. Lui, qui s’est bâti une tombe pour atteindre l’autre monde. Ses croyances n’ont pas été respectées.

Peut-on réellement accéder au repos éternel lorsqu’on est constamment sous le feu des projecteurs ?

A présent dénudé de tout ce qui le protégeait, tandis qu’eux, habillés le regardent. Et tous ces autres cercueils vidés de leurs habitants se demandent où sont passées leurs dépouilles.

Leur dernière demeure détruite, les os exposés et brandis comme des trophées, eux dorment tranquillement la nuit, sur leur coussin de profit. Et lorsqu’un jour ils s’en iront et qu’ils voudront trouver la paix, ils s’enfermeront dans un coffre scellé bien profondément sous terre.

-Melinda.

Publicités

2 réflexions sur “Réflexions suite à la visite d’un musée…

  1. Ce billet est très juste. J’ai toujours eu du mal avec les « restes humains » (c’est je crois le terme officiel) exposés dans les musées ; à croire que la distance (pour les têtes maoris), le temps (pour les momies) ou je ne sais quoi encore (le musée de Chartres exposait il y a quelques années des têtes de brigands guillotinés au début du 19e siècle !) les place assez loin de nous pour que nous puissions en conscience les contempler comme de curieux objets privés de leur humanité.

    Aimé par 1 personne

  2. Exposés pour que les vivants se souviennent que pharaon, prophètes,brigands,révolutionnaires, terroristes, morts pour la patrie patrie,riches, pauvres, (la liste est longue) subiront le même sore. » poussière tu es, poussière tu deviendras »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s